Presse - mosquée ennour d'elbeuf

Aller au contenu

Menu principal :

Presse

Infos/Evénements/Presse

http://www.paris-normandie.fr/detail_article/articles/PN-304021/lumiere-sur-la-mosquee-304021#.VdnTFn39bcs

INAUGURATION. Après sept ans de travaux, la mosquée d'Elbeuf a été inaugurée samedi. Sans polémique. «Une fierté pour la communauté elbeuvienne», assure même un élu.



La mosquée a été inaugurée samedi en présence d'élus et de représentants de nombreuses confessions

Dix ans que la communauté musulmane attendait ça. La mosquée d'Elbeuf a été officiellement inaugurée samedi dernier, rue Pierre-Renaudel, sept ans après le premier coup de pioche. « C'est une journée historique, résumait Lahbib Sedima, président de l'association cultuelle, pour un lieu unique qui regroupe une dizaine de communes. » Et quand la question de la construction d'une mosquée soulève un débat passionné à Canteleu, près de Rouen, celle d'Elbeuf ne suscite pas la polémique à l'heure de son ouverture.
« C'est même une fierté de la communauté elbeuvienne en plus d'un bâtiment qui rejoint le patrimoine de la région », ajoute Guillaume Bachelay, venu représenter la Région. Un bâtiment qui accueille une salle de prière de près de huit cents places, avec moquette et balcon pour l'imam, une bibliothèque, une grande salle qui servira au soutien scolaire, à l'apprentissage de la religion, aux expositions ou aux animations organisées par l'association culturelle cette fois. Et puis il y a un minaret (lire ci-contre), une partie de l'édifice qui a beaucoup fait parler ces derniers temps. Il domine discrètement la consctruction.
Rien n'a filtré sur le montant du financement de la mosquée, une chose est sûre : aucune collectivité n'a participé, la loi l'interdit. Ce sont les dons recueillis au sein de la communauté musulmane de la région d'Elbeuf et le travail de dizaines de bénévoles qui en ont permis la construction. Parmi les visiteurs, lors de l'inauguration, de nombreux elbeuviens, non pratiquants, mais curieux de suivre la visite proposée par les dirigeants. Devant le discours du président du Conseil français du culte musulman, Mohammed Moussaoui, le père Geoffroy de la Tousche, le curé de la paroisse d'Elbeuf, a le sourire aux lèvres : « C'est vraiment une belle journée, je me réjouis que des gens puissent avoir un lieu pour exercer leur culte. » Le pasteur était également présent.
L'ouverture et le respect, les deux valeurs qui revenaient le plus souvent dans les différents discours entendus dans l'après-midi. Lahbib Sedima insistait encore sur le rejet de l'islam ethnique, « complètement ridicule de voir les Marocains entre eux ou les Algériens entre eux. Ici la mosquée est ouverte à toutes les nationalités, mais aussi à toutes les cultures et convictions religieuses ». Djoudé Merabet, le maire d'Elbeuf, lui aussi invité à la tribune des officiels, a tenu à souligner les bonnes relations entre la communauté musulmane et les autorités locales. Le directeur de cabinet du préfet n'a pas tenu un autre discours.
La mosquée « An'Nour », la lumière en arabe, tient sa place au soleil, en plein centre-ville qui plus est. Il aura fallu attendre dix étés pour cela.

Mosquée An'Nour, 11 rue Pierre-Renaudel à Elbeuf.


http://www.lejournaldelbeuf.fr/2015/01/15/motiver-les-jeunes-a-travailler-a-lecole/

Motiver les jeunes à travailler à l'école
Des associations culturelles s’intéressent à la réussite des jeunes Elbeuviens, quels que soient leurs horizons socio-culturels. Ne manquez pas le rendez-vous de ce week-end.



Secrétaire de l’Association culturelle franco-turque rouennaise, Ciraci Cahit était à l’initiative, l’an dernier, avec ses partenaires de l’association Imane et de l’Association du Fleuve Sénégal Elbeuf, d’une journée dédiée à la réussite scolaire. Cette année, l’expérience se renouvellera ce samedi après-midi, de 13 h 30 à 16 h (voir 17 h) à l’Espace Franklin.
Ciraci Cahit et Riad Slimani ont présenté l'après-midi éducatif de ce samedi 17 janvier 2015.
Ciraci Cahit et Riad Slimani ont présenté l'après-midi éducatif de ce samedi 17 janvier 2015.

En compagnie de Riad Slimani, vice-président d’Imane, Ciraci Cahit souhaite proposer un nouveau moment d’échanges avec les parents, les enfants (qu’ils soient au collège ou au lycée) et des universitaires.

  " Nous organisons en première partie, une rencontre avec des jeunes diplômés. Sur la vingtaine d’intervenants, nous avons choisi cinq personnes afin qu’elles parlent de leurs expériences scolaire et professionnelle, résume le responsable associatif, ingénieur dans l’industrie automobile. "

 
Retourner au contenu | Retourner au menu