La Chahada - mosquée ennour d'elbeuf

Aller au contenu

Menu principal :

La Chahada

Apprenons Ensemble > les Cinq Pilliers de l'Islam > La Profession de foi

1 )  L’attestation de foi - Shahada -



Par l'attestation de foi (al shahâda) : « Il n'est de dieu que Dieu et Muhammad (saw) est Son envoyé », le musulman témoigne du fait qu'il n'est qu'un Dieu (tawhîd), Créateur des cieux et de la terre, qu'Il n'a pas d'associés et que c'est vers Lui qu'il retournera : Il est l'Unique, Il est le sens et la finalité de sa vie. Dans le même élan, le musulman affirme son adhésion au dernier message révélé au prophète Muhammad (saw), considéré comme le sceau de la prophétie après toutes les révélations dont la Thora transmise à Moïse (Moussa) et l'Évangile à Jésus ('Issa). Cette attestation est l'acte de foi fondamental, elle imprime sa portée et sa profondeur sur l'être au monde et l'intimité du musulman. L'ensemble de l'univers créé devient le signe qui doit rappeler le Créateur, et l'histoire des hommes, rythmée par les révélations successives, devient le livre d'une mémoire sacrée. Le monde se présente alors comme un univers de signes et la foi en révèle le sens.

C'est sur cette toile de fond qu'il faut comprendre la signification des quatre autres piliers de l'islam. L'attestation de foi est comme un paysage au sein duquel ces autres actes de foi trouvent une harmonie et dégagent leur sens véritable. C'est la portée bien comprise de ces appels répétés aux musulmans, durant la période médinoise, alors qu'ils s'approchaient de réaliser l'ordre social attendu : "Ô vous qui croyez..."

Ils comprenaient, comme nous devons le comprendre aujourd'hui, que la prière, l'impôt social purificateur, le jeûne et le pèlerinage, au-delà de la solitude de leur réalisation, trouvent la plénitude de leur sens dans leur dimension communautaire.



La chahada ou shahada (chahâda ou shahâda) (arabe :
شهادة [šahādaʰ] Prononciation du titre dans sa version originale Écouter, « attestation » ou « témoignage de foi ») est la profession de foi de l'islam, dont elle constitue le premier des cinq piliers. Elle est directement liée au principe de l'unicité de Dieu (tawhid).

Elle est très brève  :
اشهد ان لآ اِلَـهَ اِلا الله وأشهد ان محمدا رسول الله (ašhadu an lâ ilâha illa-llâh, wa-ašhadu anna muḥammadan rasûlu-llâh), pouvant se traduire par « J'atteste qu'il n'y a de divinité digne d'adoration qu'Allah et que Mouhammad est Son messager »

Effectivement, attester « qu'il n'y a pas de divinité digne d'être adorée si ce n'est Allah » implique que l'acte doit être accompli sincèrement pour Allah seul, en ne dédiant aucun type d'adoration pour autre que Lui, car il incombe que toute adoration doit être accomplie sincèrement pour désirer sa face.




source wikipédia,islammedia

 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu