Il revient avec l'ordre d'égorger son fils unique Ismaël
Allâh a dit :
{Puis quand celui-ci fut en âge de l'accompagner, [Abraham] dit : "Ô mon fils, je me vois en songe en train de t'immoler. Vois donc ce que tu en penses". (Ismaël) dit : "Ô mon cher père, fais ce qui t'es commandé : tu me trouveras, s'il plaît à Allah, du nombre des endurants". Puis quand tous deux se furent soumis (à l'ordre d'Allah) et qu'il l'eut jeté sur le front, voilà que Nous l'appelâmes "Abraham ! Tu as confirmé la vision. C'est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants". C'était là certes, l'épreuve manifeste. Et Nous le rançonnâmes d'une immolation généreuse.} (37/102-107)
L'expression {jeté sur le front} signifie ; il l'a couché sur son ventre le visage contre la terre. Il avait agi ainsi pour éviter de regarder son visage au moment de l'égorger. C'est ce que Mudjahid, Ibn Abbas, Said Ibn Djoubayr, Quatada et Dhahhak ont dit.
Souddi et d'autres ont dit qu'Abraham avait frotté le couteau contre la gorge de l'enfant mais il n'avait rien coupé.
Ath-Thawri dit d'après Abd Allâh Ibn Outhman Ibn Khaytham d'après Said Ibn Djoubayr d'après Ibn Abbas qu'il a dit : le bélier s'était nourri dans les pâturages du Paradis pendant 40 automnes.
Une fois cette épreuve passée, il est choisi parmi les meilleurs
Allâh a dit :
{[Et rappelle-toi,] quand ton Seigneur eut éprouvé Abraham par certains commandements, et qu'il les eut accomplis, le Seigneur lui dit : "Je vais faire de toi un exemple à suivre pour les gens". - "Et parmi ma descendance" ? demanda-t-il. - "Mon engagement, dit Allah, ne s'applique pas aux injustes".} (2/124)
Il reviendra encore plus tard, et trouvera son fils Ismâ'il déjà marié... il lui ordonnera indirectement de répudier cette mauvaise femme
"Abrahàm arriva après le mariage d'Ismâ'il pour prendre des nouvelles de ceux qu'il avait laissés. Il ne trouva pas Ismà'il et interrogea sur lui sa femme qui lui dit : "Il est parti à la chasse".
Il l'interrogea sur leur vie et sur leurs affaires.
Elle dit : "Nous sommes malheureux et vivons dans la plus grande gêne", ainsi elle ne cessa pas de se plaindre à lui.
Il lui dit : "Quand ton mari rentrera, donne-lui le bonjour et dis-lui de changer le seuil de sa porte".
Quand Ismà'il retourna, on dirait qu'il avait senti quelque chose.
Il dit : "Avez-vous reçu de la visite?"
Elle dit : "Oui, il est venu un vieillard ayant tel et tel aspect. Il nous a interrogés sur toi et je l'ai informé. Puis il m'a interrogée sur notre vie. Je lui ai dit que nous vivions dans une gêne pénible".
Il lui dit : "Est-ce qu'il t'a laissé pour moi un message?"
Elle dit : "Oui, il m'a demandé de te donner le bonjour et de te dire de changer le seuil de ta porte".
Il lui dit : "Ce vieillard est mon père et il m'ordonne de te quitter. Rejoins donc ta famille".
Ainsi il la répudia et épousa dans la tribu une autre femme". (Al Boukhâri)
Il revient une deuxième fois mais ne trouva que sa nouvelle femme, il lui ordonna alors indirectement de garder sa femme
"Abrahàm s'absenta la durée que Allâh avait voulue puis revint vers eux. Il ne trouva pas Ismà'il. Il entra chez sa femme pour l'interroger sur lui. Elle lui dit : "Il est parti à la chasse".
Il lui dit : "Comment allez-vous?" et il l'interrogea sur leur vie et sur leurs affaires.
Elle lui dit : "Nous allons très bien et nous vivons à l'aise", elle remercia en même temps Allâh.
Il lui dit : "Que mangez-vous?"
Elle dit : "La viande".
Il dit : "Que buvez-vous?"
Elle dit : "L'eau".
Il dit : "Seigneur Allâh! Bénis-leur la viande et l'eau".
Le Prophète a dit : "Ils n'avaient pas alors de céréales et s'ils en avaient eu il les leur aurait bénies". Il dit : "Tout autre que les habitants de la Mecque ne peut vivre uniquement de l'eau et de la viande sans devenir malade".
Dans une autre version : "Abrahàm vint et demanda : "Où est Ismà'il?"
Sa femme lui dit : "Il est allé à la chasse. Ne veux-tu pas descendre chez nous et accepter notre hospitalité ?"
Il dit : "Que mangez-vous et que buvez-vous?"
Elle dit : "Nous mangeons de la viande et nous buvons de l'eau".
Il dit : "Seigneur Allâh! Bénis-leur leur manger et leur boire".
Le narrateur ajoute : "Abou Al Qàsem a dit : "Telle est la bénédiction apportée par cette invocation d'Abrahâm".
"Abrahâm lui dit : "Quand ton mari sera de retour, donne-lui le bonjour et dis-lui de consolider le seuil de sa porte".
Quand rentra Ismà'il il dit : "Est-ce que quelqu'un est venu à vous?"
Elle dit : "Oui, il nous est venu un vieillard de belle apparence", (et elle se mit à dire du bien de lui). Il m'a interrogée sur toi et je l'ai informé. Il m'a demandé comment était notre vie. Je lui ai dit que nous allions bien".
Ismà'il lui dit : "T'a-il chargée de me dire quelque chose?"
Elle dit : "Oui, il te donne le bonjour et t'ordonne de consolider le seuil de ta porte".
Il lui dit : "C'était mon père et c'est toi le seuil. Il m'ordonne ainsi de te garder"". (Al Boukhâri)
Il revient une troisième fois et trouva enfin son fils
"Puis Abrahàm s'absenta la durée que Allâh avait voulue. Il revint ensuite alors qu'Ismâ'il se taillait une flèche à l'ombre d'un grand arbre voisin de zamzam. Quand il vit son père, il se leva vers lui et ils firent ce que fait le père avec son fils et le fils avec son père (ils se sont longuement embrassés)". (Al Boukhâri)
Il lui fait part de son intention de construire la Ka'ba et lui demanda de l'aide, et Ismâ'il accepte
"Abrahàm dit : "Ô Ismà'il! Allâh m'a ordonné de faire quelque chose".
Il lui dit : "Fais ce que ton Seigneur t'a ordonné".
Il dit : "Est-ce que tu m'y aiderais?"
Il dit : "Je t'y aiderai".
Il dit : "Allâh m'a ordonné de construire une maison (temple) là-bas et il désigna une colline proéminente"". (Al Boukhâri)
Il avait reçu aupparavant l'ordre de reconstruire cette Maison
Allâh a dit :
{Et quand Nous indiquâmes pour Abraham le lieu de la Maison (La Kaaba) [en lui disant] : "Ne M'associe rien; et purifie Ma Maison pour ceux qui tournent autour, pour qui s'y tiennent debout et pour ceux qui s'y inclinent et se prosternent".}(22/26orger son fils unique Ismaël
Allâh a dit :
Puis quand celui-ci fut en âge de l'accompagner, [Abraham] dit : "Ô mon fils, je me vois en songe en train de t'immoler. Vois donc ce que tu en penses". (Ismaël) dit : "Ô mon cher père, fais ce qui t'es commandé : tu me trouveras, s'il plaît à Allah, du nombre des endurants". Puis quand tous deux se furent soumis (à l'ordre d'Allah) et qu'il l'eut jeté sur le front, voilà que Nous l'appelâmes "Abraham ! Tu as confirmé la vision. C'est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants". C'était là certes, l'épreuve manifeste. Et Nous le rançonnâmes d'une immolation généreuse. (37/102-107)
L'expression jeté sur le front signifie ; il l'a couché sur son ventre le visage contre la terre. Il avait agi ainsi pour éviter de regarder son visage au moment de l'égorger. C'est ce que Mudjahid, Ibn Abbas, Said Ibn Djoubayr, Quatada et Dhahhak ont dit.
Souddi et d'autres ont dit qu'Abraham avait frotté le couteau contre la gorge de l'enfant mais il n'avait rien coupé.
Ath-Thawri dit d'après Abd Allâh Ibn Outhman Ibn Khaytham d'après Said Ibn Djoubayr d'après Ibn Abbas qu'il a dit : le bélier s'était nourri dans les pâturages du Paradis pendant 40 automnes.
Une fois cette épreuve passée, il est choisi parmi les meilleurs
Allâh a dit :
[Et rappelle-toi,] quand ton Seigneur eut éprouvé Abraham par certains commandements, et qu'il les eut accomplis, le Seigneur lui dit : "Je vais faire de toi un exemple à suivre pour les gens". - "Et parmi ma descendance" ? demanda-t-il. - "Mon engagement, dit Allah, ne s'applique pas aux injustes". (2/124)
Il reviendra encore plus tard, et trouvera son fils Ismâ'il déjà marié... il lui ordonnera indirectement de répudier cette mauvaise femme
"Abrahàm arriva après le mariage d'Ismâ'il pour prendre des nouvelles de ceux qu'il avait laissés. Il ne trouva pas Ismà'il et interrogea sur lui sa femme qui lui dit : "Il est parti à la chasse".
Il l'interrogea sur leur vie et sur leurs affaires.
Elle dit : "Nous sommes malheureux et vivons dans la plus grande gêne", ainsi elle ne cessa pas de se plaindre à lui.
Il lui dit : "Quand ton mari rentrera, donne-lui le bonjour et dis-lui de changer le seuil de sa porte".
Quand Ismà'il retourna, on dirait qu'il avait senti quelque chose.
Il dit : "Avez-vous reçu de la visite?"
Elle dit : "Oui, il est venu un vieillard ayant tel et tel aspect. Il nous a interrogés sur toi et je l'ai informé. Puis il m'a interrogée sur notre vie. Je lui ai dit que nous vivions dans une gêne pénible".
Il lui dit : "Est-ce qu'il t'a laissé pour moi un message?"
Elle dit : "Oui, il m'a demandé de te donner le bonjour et de te dire de changer le seuil de ta porte".
Il lui dit : "Ce vieillard est mon père et il m'ordonne de te quitter. Rejoins donc ta famille".
Ainsi il la répudia et épousa dans la tribu une autre femme". (Al Boukhâri)
Il revient une deuxième fois mais ne trouva que sa nouvelle femme, il lui ordonna alors indirectement de garder sa femme
"Abrahàm s'absenta la durée que Allâh avait voulue puis revint vers eux. Il ne trouva pas Ismà'il. Il entra chez sa femme pour l'interroger sur lui. Elle lui dit : "Il est parti à la chasse".
Il lui dit : "Comment allez-vous?" et il l'interrogea sur leur vie et sur leurs affaires.
Elle lui dit : "Nous allons très bien et nous vivons à l'aise", elle remercia en même temps Allâh.
Il lui dit : "Que mangez-vous?"
Elle dit : "La viande".
Il dit : "Que buvez-vous?"
Elle dit : "L'eau".
Il dit : "Seigneur Allâh! Bénis-leur la viande et l'eau".
Le Prophète a dit : "Ils n'avaient pas alors de céréales et s'ils en avaient eu il les leur aurait bénies". Il dit : "Tout autre que les habitants de la Mecque ne peut vivre uniquement de l'eau et de la viande sans devenir malade".
Dans une autre version : "Abrahàm vint et demanda : "Où est Ismà'il?"
Sa femme lui dit : "Il est allé à la chasse. Ne veux-tu pas descendre chez nous et accepter notre hospitalité ?"
Il dit : "Que mangez-vous et que buvez-vous?"
Elle dit : "Nous mangeons de la viande et nous buvons de l'eau".
Il dit : "Seigneur Allâh! Bénis-leur leur manger et leur boire".
Le narrateur ajoute : "Abou Al Qàsem a dit : "Telle est la bénédiction apportée par cette invocation d'Abrahâm".
"Abrahâm lui dit : "Quand ton mari sera de retour, donne-lui le bonjour et dis-lui de consolider le seuil de sa porte".
Quand rentra Ismà'il il dit : "Est-ce que quelqu'un est venu à vous?"
Elle dit : "Oui, il nous est venu un vieillard de belle apparence", (et elle se mit à dire du bien de lui). Il m'a interrogée sur toi et je l'ai informé. Il m'a demandé comment était notre vie. Je lui ai dit que nous allions bien".
Ismà'il lui dit : "T'a-il chargée de me dire quelque chose?"
Elle dit : "Oui, il te donne le bonjour et t'ordonne de consolider le seuil de ta porte".
Il lui dit : "C'était mon père et c'est toi le seuil. Il m'ordonne ainsi de te garder"". (Al Boukhâri)
Il revient une troisième fois et trouva enfin son fils
"Puis Abrahàm s'absenta la durée que Allâh avait voulue. Il revint ensuite alors qu'Ismâ'il se taillait une flèche à l'ombre d'un grand arbre voisin de zamzam. Quand il vit son père, il se leva vers lui et ils firent ce que fait le père avec son fils et le fils avec son père (ils se sont longuement embrassés)". (Al Boukhâri)
Il lui fait part de son intention de construire la Ka'ba et lui demanda de l'aide, et Ismâ'il accepte
"Abrahàm dit : "Ô Ismà'il! Allâh m'a ordonné de faire quelque chose".
Il lui dit : "Fais ce que ton Seigneur t'a ordonné".
Il dit : "Est-ce que tu m'y aiderais?"
Il dit : "Je t'y aiderai".
Il dit : "Allâh m'a ordonné de construire une maison (temple) là-bas et il désigna une colline proéminente"". (Al Boukhâri)
Il avait reçu aupparavant l'ordre de reconstruire cette Maison
Allâh a dit :
Et quand Nous indiquâmes pour Abraham le lieu de la Maison (La Kaaba) [en lui disant] : "Ne M'associe rien; et purifie Ma Maison pour ceux qui tournent autour, pour qui s'y tiennent debout et pour ceux qui s'y inclinent et se prosternent".(22/26)